Visite de la Casbah
visite du quartier historique d’Alger, La Casbah, symbole de la ville, inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, nous commencerons la visite par la haute casbah, ensemble de ruelles en pente vous offrira un spectacle intime et vous invitera a connaitre la vie quotidienne de la vieillie ville et de ces habitants.
Les mosquées :
Djamaâ El Kébir : la grande mosquée d’Alger a été bâtit en 1097 par les Almoravides. Elle fut édifiée sur l’emplacement des ruines d’une basilique chrétienne dont un des murs servait de qibla lors des prières de l’Aïd. Le choix de son emplacement à l’époque Almoravide prouve l’importance du port de la ville.une inscription sur le minbar donne la date de 1097, époque Almoradives.La mosquée occupe une superficie de 2000 mètres carrées. Ses dimensions sont a peu près de 48 m sur 40.
Djamaâ El Djeddid :
Elevée en 1660 par la milice d’Alger, elle présente un plan qui rappelle celui des mosquées de Brousse. Elle forme un grand rectangle de 1371 m carrée ou s’inscrit un carré a quatre angles marqués par quatre puissants piliers au dessus desquels s’élèvent de grande arcs à couverture vastes traçant les quatre branches d’une croix , car d’après la légende, ce fut un chrétien qui dressa ce plan : le mihrab était tapissé de faïences précieuses et encadré de fines broderies de plâtre. Ce minbar ( tribune à prières) était fait de marbres ciselés et la coupole repose directement sur le sommet de quatre arcs élevés sur un plan reliés par des pendentifs en triangle sphérique.
Mosquée Ketchaoua (cathédrale d’Alger) :
La mosquée semble datée d’avant le XIVII siécle par hassan Pacha, selon le modèle de Es Sayyaia.
Selon le plan il présente une nef carré entourée de galerie qui répète le shema de la mosquée Ali betchin, et son minaret est plaqué d’e mail. Des mosaïques retrouvées lors de sa construction révèlent les traces d’un édifice romain, probablement des thermes. Son intérieur particulièrement décoré là fait affecter dés 1832 au culte chrétien. Surmontée d’une croix en 1840, elle est transformée en cathédrale parles architectes diocésains Harou Romain puis Féraud (entre 1845 et 1860). Presque entièrement reconstruite, sa façade, alignée sur le palais d’Hiver( dar Hassan Pacha) est pourvue d’un escalier monumental menant à un portail encadré de deux tours.
Visite d’Alger
Jour 1 : assistance à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel, un tour en ville, diner et nuitée.
Jour 2 : après petit déjeuner, visite de la casbah, déjeuner, visite du bastion 23, et de la cathédrale de Notre Dame d’Afrique, retour a l’hôtel.
Jour 3 : départ vers le jardin d’essai , déjeuner sur place, visite du musée des beaux arts , de la grotte de Servantes, et de la villa Abdelatif.
Jour 4 : départ vers Tipasa, visite du musée et du parc archéologique, déjeuné au port, sur le chemin du retour, visite du mausolée royal de Maurétanie.
Jour 5: visite du musée des antiquités et de l’art islamique et du musée du Bardo, après le déjeuner, après midi libre pour shopping.
Jour 6 : selon heure de départ
Taghit
La région de Taghit s’articule autour d’une palmeraie longue de plus de 20 km. Elle se situe entre le Djebel Baroun et les dunes du Grand Erg Occidental.
Vous pourrez profiter du charme du vieux ksar grâce à l'entreprise collective des habitants qui avaient décidés la rénovation de ce dernier.
Très ancienne zone de peuplement, la région de Taghit est connue pour ses gravures rupestres datant du Néolithique.