Donnez un sens à vos rêves

nos circuits
pour les voyages dans le nord du Pays, visite d’Alger, Djemila, Timgad ou encore Tlemcen, les transferts se feront en bus pour des groupes de 10 à 20 personnes, les visites s’effectueront à pied.

Dans les parties centre et sud du Pays, nous utiliserons le bus pour le Gourera et l’avion pour Tamanrasset et Djanet, une fois sur place les véhicules tout terrain prendront le relai tout au long du séjour.
Stacks Image 413

Visite de la Casbah

visite du quartier historique d’Alger, La Casbah, symbole de la ville, inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, nous commencerons la visite par la haute casbah, ensemble de ruelles en pente vous offrira un spectacle intime et vous invitera a connaitre la vie quotidienne de la vieillie ville et de ces habitants.
Les mosquées :
Djamaâ El Kébir : la grande mosquée d’Alger a été bâtit en 1097 par les Almoravides. Elle fut édifiée sur l’emplacement des ruines d’une basilique chrétienne dont un des murs servait de qibla lors des prières de l’Aïd. Le choix de son emplacement à l’époque Almoravide prouve l’importance du port de la ville.une inscription sur le minbar donne la date de 1097, époque Almoradives.La mosquée occupe une superficie de 2000 mètres carrées. Ses dimensions sont a peu près de 48 m sur 40.


Djamaâ El Djeddid :
Elevée en 1660 par la milice d’Alger, elle présente un plan qui rappelle celui des mosquées de Brousse. Elle forme un grand rectangle de 1371 m carrée ou s’inscrit un carré a quatre angles marqués par quatre puissants piliers au dessus desquels s’élèvent de grande arcs à couverture vastes traçant les quatre branches d’une  croix , car d’après la légende, ce fut un chrétien qui dressa ce plan : le mihrab était tapissé de faïences précieuses et encadré de fines broderies de plâtre. Ce minbar ( tribune à prières) était fait de marbres ciselés et la coupole repose directement sur le sommet de quatre arcs élevés sur un plan reliés par des pendentifs en triangle sphérique.


Mosquée Ketchaoua (cathédrale d’Alger) :
La mosquée semble datée d’avant le XIVII siécle par hassan Pacha, selon le modèle de Es Sayyaia.
Selon le plan il présente une nef carré entourée de galerie qui répète le shema de la mosquée Ali betchin, et son minaret est plaqué d’e mail. Des mosaïques retrouvées lors de sa construction révèlent les traces d’un édifice romain, probablement des thermes. Son intérieur particulièrement décoré là fait affecter dés 1832 au culte chrétien. Surmontée d’une croix en 1840, elle est transformée en cathédrale parles architectes diocésains Harou Romain puis Féraud (entre 1845 et 1860). Presque entièrement reconstruite, sa façade, alignée sur le palais d’Hiver( dar Hassan Pacha) est pourvue d’un escalier monumental menant à un portail encadré de deux tours.


Stacks Image 415


Visite d’Alger





Jour 1 : assistance à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel, un tour en ville, diner et nuitée.
Jour 2 : après petit déjeuner, visite de la casbah, déjeuner, visite du bastion 23, et de la cathédrale de Notre Dame d’Afrique, retour a l’hôtel.
Jour 3 : départ vers le jardin d’essai , déjeuner sur place, visite du musée des beaux arts , de la grotte de Servantes, et de la villa Abdelatif.
Jour 4 : départ vers Tipasa, visite du musée et du parc archéologique, déjeuné au port, sur le chemin du retour, visite du mausolée royal de Maurétanie.
Jour 5: visite du musée des antiquités et de l’art islamique et du musée du Bardo, après le déjeuner, après midi libre pour shopping.
Jour 6 : selon heure de départ










Découverte de la Tadrart en 8 jours
Arrivée à Djanet dans la nuit, nous irons à l’hotel.
J1/ Après le petit déjeuner et quelques formalités, départ vers le Sud. Déjeuner sur la route. Nuit à l’entrée du massif montagneux de l’Akakous, au lieu dit Agalati.
J2/Nous entamerons la descente de l'oued In-Djaren, dans le massif de l'Akakous. déjeuner à Wan-Oksim (petite grotte pleine de très belles peintures). Petite marche en alternance avec la voiture, vers notre bivouac à Tin-Abadin, découverte d'un superbe canyon.
J3/ contempler de belles peintures et faire une longue marche dans l'oued In-Djaren. Nous nous arrêterons pour voir des gravures d'éléphants et de girafe à Wan-Ahar, et deux beaux bœufs à Tin-Akli, lieu de notre déjeuner. Dans l'après-midi notre route nous mènera par la Cathédrale à Téhé Tahossayat et enfin jusqu'aux premières dunes de Moul-Nnagga où nous passerons la nuit.
J4/ alternance de voitures et marche a pied, peintures et gravures, nous repassons par la cathédrale pour reprendre l'oued In-Djaren. Déjeuner en cours de route. Nous verrons le lac blanc sec (tisset) les tamaris de Wan-Zawaten et leurs deux pics bordés d'une immense dune. Arrêt gravures (lion, tigre et traces de pas). Bivouac dans les dunes d’In-Tehaq. Ascension de la plus haute pour contempler un paysage féerique sous un coucher de soleil magnifique.
J5/ Petite marche jusqu'à l'arc de In-Tehaq. Voiture jusqu'à l'arrêt midi de Bouhedyan. Après-midi en auto jusqu'au hérisson (takanessit). Ensuite, une longue marche jusqu'aux dunes de Tin-Merzouga pour en gravir la plus haute de toutes 200m de haut. Et redescendre la où elle chante. Bivouac.
J6/ Nous commençons la journée par une longue marche a nouveau et arriver au site de wan aggen. Déjeuner, visite de grottes, couloirs et formations rocheuses . Après le déjeuner, long trajet en voiture sans s'arrêter a Bouhedyan, Wan-Zawaten, In-Tehaq, remonter l'oued In-Djaren et monter le camp à Tissitika.
J7/ près de 200 km pour atteindre Djanet avec un arrêt midi, une pause à Tin-Amali. Nuit à l’hôtel.
J8/ Visite du site de Timghas et de la célèbre vache qui pleure. Apres-midi le marché de Djanet et retour a l’hotel pour se reposer, la nuit sera courte, le vol étant super tôt.
Jr1 Alger-Tam
Arrivés à Tam dans la nuit, nous allons nous installer au camping. Se restaurer et dormir.

J2 Tam-Tamekrest
Une courte visite de la ville, achat de chechs et autre effets.
Nous prenons la route de Tazrouk pour atteindre notre premier lieu de bivouac, Tamikrest.

Jr3: Tamekrest-Tahifet-Tandjet
Nous sommes dans les abords sud-est de l'Ahaggar. Tamikrest, ce petit oued et ses cascades nous donne un premier aperçu de ce que va être notre voyage. Notre route en ce 3 ème jour nous mènera vers le Nord en passant le petit village de Tahifet. Nous remonterons l'oued Tandjet. Le déjeuner nous sera servi sous l'un de ces nombreux Tamaris dont l'ombre est si généreuse. La piste passe au pied de Imaros (énorme rocher prenant la forme d'une femme voilée). Bivouac dans le petit cirque de Taghagha.

Jr4: Tandjet-Ignawen
Le petit déjeuner terminé, nous laisserons les chauffeurs charger les voitures et entamerons une marche matinale. Vite rejoints par les autos, elles nous emporterons jusqu'à Tétaqawt (une impressionnant bulle dans la roche). Nous redescendrons Tandjet vers l'aval, déjeunerons à nouveau dans cette même rivière. Au niveau de Tahifet nous prendrons la direction de l'Ouest, traverserons l'oued In-Dalag et irons bivouaquer à Ignawen où deux belles gravures nous serons offertes (un boeuf et une girafe).

Jr5: Ignawen-Assekrem
Notre petite marche matinale prend fin à l'arrivée des véhicules qui nous ferons traverser une grande plaine d'où il nous sera possible de contempler le coeur de l'Ahaggar (Atakor) dans toute sa splendeur, pour ensuite emprunter la route Tam-Assekrem. Nous verrons le village de Izarnen, le mont Akar-Akar. Arrêt midi au site de Afilal (eau et végétation). Dépêchons nous, le couche du soleil n'attend pas, il nous faudra encore parcourir 40 km pour atteindre le refuge de l'Assekrem d'où il nous sera possible, en quelques 20mn à pied d'accéder à la chapelle du père Charles de Foucault qui domine l'Ahaggar à 2780 mètres d'altitude.

J6: Le levé du soleil est tout aussi beau que le couché mais avec des lumières plus jaunâtres. De retour au camp une tasse de thé ou de café s'impose. Nous prendrons la route de l'ouest qui nous mènera au pied de Illaman, cette belle montagne en pic, qui domine l'oued du même nom. Un arrêt pour se admirer la petite mosquée construite en colonne de basalte, il y a de ça bien plus d'une centaine d'année. Déjeuner en contre bas. Nous irons quelques km plus bas monter le camp pour la nuit, un des plus beaux spectacle s'offrira a nous au moment où ces lumières rougeâtres du soir caresserons toutes ces belles montagnes de grès noir. (le rouge et le noir).

Jr7: Notre dernier jour ne sera pas de reste en diversité de paysage, nous traverserons entre autres deux petites localités, à savoir Tarhenanet et Tagmart, déjeuner en cour de route. En début d'après-midi, arrivée à Tam. Installation à l'hôtel et visite du musée.

Jr8: Dans la matinée remonter l'oued Tamanrasset jusqu'à Tahabort, petite source pétillante, apprécier encore une fois ce beau massif de l'Adrar Hagaren et de Adriane. Déjeuner dans l'oued. Après-midi libre dans la ville de Tam. Dans la nuit vol retour sur Alger.

Taghit

La région de Taghit s’articule autour d’une palmeraie longue de plus de 20 km. Elle se situe entre le Djebel Baroun et les dunes du Grand Erg Occidental.

Vous pourrez profiter du charme du vieux ksar grâce à l'entreprise collective des habitants qui avaient décidés la rénovation de ce dernier.
Très ancienne zone de peuplement, la région de Taghit est connue pour ses gravures rupestres datant du Néolithique.