Ajjer
C'est une longue chaîne montagneuse, de plusieurs centaines de kilomètres. Elle s'étend de la région de Amguid jusqu'à la Tadrat,
Les Ajjers abritent le plus grand musée d'art préhistorique au monde. L'érosion y a même joué un rôle puisque nous pouvons admirer sont œuvre dans ce grand site. Nous y trouverons faune et flore, car dans ses nombreux canyons, suffisamment d'eau y est retenue pour alimenter une flore variée qui elle même, a son tour subvient aux besoin d'une faune sauvage très diverse.
Face à ce tassili des Ajjers, serpente l'erg Admer , lui aussi sur près de 300 kilomètres, en longeant l'oued Tafassasset, cette oued qui en son temps alimentait le lac Tchad des eaux de l'Ahaggar, du Fadnoun et des Ajjers. Il y a 40 ans de ça, on y trouvait des antilopes, qui hélas aujourd'hui ont disparues, nous les appelions (baqarat el3arg) la vache des dunes.
C'est de Djanet que partent tous les voyages, dans la tadrart, sur le plateau, vers Iherir et enfin vers Tamanrasset, par plusieurs routes différentes.